Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MDPH par département.
La MDPH fonctionne comme un guichet unique pour toutes les demandes liées aux situations de handicap. Elle exerce de nombreuses missions :
Les MDPH ont été créées pour accueillir, informer et accompagner les personnes handicapées et répondre à leurs demandes en une même structure. Les MDPH, Groupements d'Intérêt Public présidés par le Président du Conseil départemental assurent les missions dévolues auparavant aux services de l'État, les COTOREP (COmmission Technique d'Orientation et de REclassement Professionnel) pour les adultes de plus de 20 ans, les CDES (Commission Départementale d'Éducation Spéciale) pour les jeunes de moins de 20 ans et les SVA (Site pour la Vie Autonome) pour le financement des aides techniques.
Dans l'Oise, la MDPH a été créée dès le 1er janvier 2006. Cette mise en place s'est faite dans la continuité de service aux personnes handicapées. La création du guichet unique a été matérialisée en mai 2007 par le regroupement de tous les services de la MDPH en un lieu unique, les locaux de l'espace Saint Quentin à Beauvais.
Des professionnels médico-sociaux et des agents administratifs (direction, cadres, instructeurs, agents d'accueil, secrétaires) oeuvrent au sein de la MDPH en lien avec les services du Conseil départemental dont :
- Des agents chargés de l'accueil physique et téléphonique des usagers ;
- L'équipe évaluation médico-sociale qui comprend :
- Des agents instructeurs qui assurent le traitement des demandes.
En 2016, les équipes de la MDPH ont répondu à plus de 76 000 demandes concernant près de 24 000 personnes. Les agents d'accueil ont accueilli plus de 12 000 personnes dans les locaux et répondu à près de 22 500 appels au numéro vert. Le site internet a été consulté par près de 170 000 visiteurs et le portail usager par près de 88 900.