Chaque personne dont la situation le nécessite peut solliciter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dans le cadre de la « Réponse Accompagnée Pour Tous ».
La finalité de cette démarche est de proposer une réponse individualisée pour permettre à la personne de s’inscrire dans un parcours de santé conforme à son projet de vie, selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé.
Toute personne est susceptible d’interpeller la MDPH pour une nouvelle évaluation de sa situation.
En effet, L’article L 114-1-1 du CASF prévoit qu’un « Plan d’Accompagnement Global » est élaboré sur proposition de l’équipe Pluridisciplinaire avec l’accord préalable de la personne concernée ou de son représentant légal dans les situations suivantes :
Le Plan d'Accompagnement Global (PAG) est un outil du Dispositif d’Orientation Permanent qui permet une évaluation approfondie de la situation de la personne, au-delà du handicap, pour une prise en charge globale et adaptée.
Pour permettre à tous les acteurs concernés d’évaluer les réponses les plus adaptées aux situations des personnes en situation de handicap, le Dispositif d’Orientation Permanent est mis en place au sein de la MDPH à compter du mois de septembre 2018.
Si vous avez connaissance d’une situation sensible et que tous les recours et les pistes d’amélioration de la situation ont été exploités, en cas de complexité de la réponse à apporter vous pouvez vous adresser à la MDPH qui évaluera si oui ou non elle relève de ce dispositif et nécessite l’élaboration d’un PAG.
Pour cela, vous devez renseigner la fiche de présentation et la renvoyer à la MDPH.
- Soit par mail : contact.ccms(at)oise.fr
- Soit par courrier : MDPH 60 – 1 rue des Filatures, CS 10628 – 60006 BEAUVAIS CEDEX
Télécharger la fiche de présentation (2,15 Mo).